Au moins, le point

Publié le par Gilles Duval

Frayages, points d'intersection entre ces trois disciplines, littérature, psychanalyse, politique, ces mots iront dans les trois cases, ou plutôt l'une : psychanalyse, d'où ressort l'intime plongé dans le grumeau du monde. A cette parole débordante, essai de théorisation en filigrane, dans le lit accueillant de la prose où je prendrai je.

Et il y sera question avant tout, au fil des temps, de cette décision originaire préalable qui à mi-dire structure cet être dont Luis Solano dit qu'il se voue lors d'une certaine mythologie, à l'une ou l'autre des deux grandes voies : névrose ou psychose. Qu'il me revienne chaque matin ce sentiment pesant et axé, sinon dans la musique interne et automatique de ces crécelles de la dépression et de la culpabilité, du moins axé sur l'inobjectivable du désir, c'est-à-dire rien en somme que ce contact froid avec l'air ; que se retournent en moi ces dizaines d'êtres-secondes auxquels s'inféode le flottement apparent de mon attention, cela vient à dire cette demande blanche qui se creuse à l'infini, cette fois-ci non plus dans le lit accueillant de la prose mais sur celui de la subjectivité libre, le divan. Demande que masquaient ces brillances intermittentes qu'on aura appelé manies, et qui parasites retournés une fois dérangé le calme auguste de la pensée ordonnée et studieuse, viennent à pérorer en soliloques internes jusqu'au retour des suivantes crécelles folles de ne plus avoir d'objet.

Objet obscur d'un discours à nul autre pareil, l'idée brève me vient comme la désinence, c'est-à-dire la terminaison préjugeant d'une certaine place dans l'ordre de la grammaire, désinence d'une séquence où l'extrême se ferait jour, et où la pensée imbiberait ce corps qui semble à lui-même pareil, comblé et un, et qui ne se frise que d'un autre inatteignable.

Poursuite hagarde et d'emblée compromise.

Chevauchée brusque incantant ce nuage où tendre, moi perplexe, inactif et seulement activé de se ressourcer sur ses quelques traces.

Vapeur, du coup, geste non clair dans sa portée, et insouciant, car faisant.

Au fond, le style. Seul fond.

Alors revenir sur ce terrain où la mythologie se débrouille et se débrouille d'elle-même, "jadis" quignardien ou ce moment le clézien où "ce qui allait être ineffaçable n'avait pas encore commencé d'être inscrit". Revenir en ayant mine de vouloir avancer, mais ce qui nous tient nous repose, et le socle mythologique se fait mur, cachet d'une lettre qui se dévoile dans son tout parodique, la vie rêvée.

Gauchissement inébranlable d'une pensée-espoir, qu'attaquent les loups normatifs et qui se répand sinon d'un éros sans limite.La pédagogie comme prise à plate-couture ce ces tourbillons dansant et ineptes à quelconque chorégraphie.

Alors, on dit : stop. Césure et désinence. Au moins, le point.

On s'empêtre dans le grumeau, en somme.

Publié dans Psychanalyse

Commenter cet article